Bonjour Msieudames, 

la bible du crochet

 

On est samedi, je vous parle d'un livre. 
Pioché au hasard dans ma bibliothèque, la Bible du Crochet de Betty Barnden, paru aux éditions le Temps apprivoisé est un ouvrage complet et intéressant. 
Petit dictionnaire de points, il a en plus l'avantage d'être mauve. (Comment ça c'est pas un argument recevable ??)

Une brève introduction nous raconte l'histoire du crochet, mais on ne s'étend pas et on entre directement dans le vif du sujet. 
Une double page nous indique comment utiliser ce livre, une fois qu'on arrive au dictionnaire de points. C'est une bonne idée cette double page. A mon avis, elle n'est pas au bon endroit, je l'aurais placée soit à la fin du livre soit juste avant les points, mais elle décrit bien ce qu'on trouve sur une page type. 

Ensuite, très rapidement, quelques mots sur les crochets, le fil, comment commencer au crochet et un récap des points de base. 
Les explications sont claires, mais je trouve les croquis trop serrés. On peut avoir du mal à identifier l'endroit où piquer, mais vous l'avez compris, cet ouvrage n'est pas vraiment destiné aux grands débutants, plutôt aux gens qui ont déja tenu un crochet et qui veulent explorer de nouveaux points. 
Du coup, cette étape de présentation/rappel des points n'est pas cruciale. 
On notera tout de même la grande variété de points expliqués, à l'écrit, avec un dessin et surtout avec un rappel du symbole. (Malheureusement au crochet comme au tricot, il n'y a pas de nomenclature universelle et donc on se retrouve toujours un peu avec des symboles plus ou moins approchants...)
Une autre chose intéressante, c'est l'approche du crochet tunisien. Alors c'est vraiment une approche. Si vous n'avez jamais tenu de crochet de votre vie, encore moins un crochet tunisien, il va falloir être courageux pour vous lancer avec ces explications, mais là encore, ce n'est pas un livre d'initiation, juste un dictionnaire de points, avec quelques pages de rappels. 
Vient ensuite une double page où on parle de l'échantillon et de la mise en forme. On ne parle jamais assez de l'échantillon à mon avis. Je sais que je suis un peu pénible avec ça, mais vraiment vraiment, prenez le temps de faire un échantillon !

 

On entre enfin dans le vif du sujet : les points !! On a 200 pages de points à explorer, c'est quand même pas mal !
L'index visuel est à la fois pratique et beau. Les points présentés sont classés par catégorie (points de base, points pleins, éventails, dentelle...) et à chaque catégorie est associée une couleur (rose pour les points de base, mauve pour les points pleins, jaune pour la dentelle...), c'est joli, ça donne envie de feuilleter, de regarder, de s'y plonger. 

Pour chaque point, on retrouve un schéma type : nom du point, nombre de mailles, photo, diagramme, explications écrites détaillées rang par rang, légende. 
C'est complet, pratique, bien fait. 
Juste, si on veut pinailler un peu, un petit changement de couleur pour chaque rang dans le diagramme aurait été bien vu. Lorsque les points sont compliqués, qu'il y a beaucoup de mailles et qu'on pique un peu partout, j'aime bien avoir un repère visuel clair pour chaque rang, ça aide. 

Puis quelques pages avec du crochet tunisien, quelques pages avec des carrés, quelques pages avec des motifs géométrique ou des fleurs/feuilles, quelques pages avec des points que l'on rencontre très rarement (du tissage, des ajouts de perles...) et on arrive à la fin du livre. 
On y trouve un rappel des symboles, un lexique inutile qui donne 4 mots d'anglais et d'américain (véridique !), un glossaire qui mériterait d'être étoffé pour être intéressant et un index pour le coup hyper complet. 

 

En résumé, ce joli petit livre mauve bien illustré mérite tout à fait sa place dans votre bibliothèque si vous êtes curieux des points et que vous maîtrisez les bases du crochet. 
Il vous donnera des idées si vous voulez vous amuser à créer vos propres modèles ou si vous désirez modifier le point d'un patron qui ne vous satisfait pas pleinement. 

 

 

ISBN : 978 2299001173