Bonjour Msieudames, 

le point étoile

 

Cette semaine, on va parler de ce petit livre que j'aime bien feuilleter et avoir dans ma bibliothèque.
Le point étoile, la Star du Crochet, de Mitsuki Hoshi et Yoko Imamura, aux éditions de Saxe. 

Déjà, rien que pour la couverture, ça vaut le coup. 
Un lapinou cromignon dans une panière en point étoile, sur une couverture de bouquin de crochet traduit du japonais, on est dans le top 5 du kawaii. 

Comme tous les ouvrages de loisirs créatifs traduits du japonais, on va à l'essentiel dans ce livre. Pas de blabla, des photos, des schémas succints, des tableaux... bref, si vous n'avez jamais crocheté de votre vie, que vous voulez vous lancer direct dans les ouvrages au point d'étoile, ça va être chaud... Mais vous pourrez quand même prendre du plaisir à le regarder, c'est déjà pas si mal ^^

Allez, je vous le dépiaute :

Tout d'abord, des photos très douces de plus d'une vingtaine de modèles. Des sacs, bien sûr, mais aussi des écharpes, snoods, bonnets, chaussons...
A chaque fois, le point étoile est utilisé, seul ou en combinaison d'autres points. On retrouve le lapinou cromignon sur plusieurs photos, y a pas eu tromperie sur la couverture. Les modèles semblent simples et accessibles. Y a pas à dire, ça donne envie. 

Puis vient la leçon en photos du point étoile. Hum. 5 pages (oui oui, 5 pages !) avec des photos riquiqui, un fil beige qui ne ressort pas du tout, des flèches nous indiquent où piquer le crochet, mais on ne voit pas bien où et les petites phrases explicatives ne sont pas super claires. C'est pas un point hyper compliqué le point étoile, il faut juste savoir où piquer et ne pas se tromper lorsqu'on fait le rang retour. Du coup, mon conseil : laissez tomber les explications du livre et prenez un cours avec un enseignant qui vous montrera toutes les astuces ou essayez de trouver une vidéo sur internet. Mais sur ce livre, c'est pas facile. 

Arrivent ensuite les explications des modèles. 
Dans les bouquins traduits du japonais, on retrouve toujours un peu les mêmes avantages/inconvénients.
Avantages : je tire mon chapeau pour la simplicité des schémas et des explications : on va à l'essentiel. Et si on a l'habitude des livres japonais, et qu'on maîtrise plutôt bien le crochet et l'espace, c'est top. 
I
nconvénients : on va justement trop à l'essentiel et c'est compliqué pour les débutants. 

Lorsqu'on est débutant, il est important d'avoir des explications claires et détaillées, des références précises. 
Pour les fournitures, par exemple, on se contente de nous donner le grammage et la qualité de la laine, ainsi que le numéro de crochet. Alors oui, mais non... 75 g d'alpaga en grosseur dentelle ou en grosseur worsted, ça fait pas pareil. Et le numéro de crochet peut être une indication, mais rarement suffisante, certains ouvrages vont nécessiter un crochet plus petit que préconisé pour avoir une trame serrée, alors que dans la dentelle, on va utiliser un crochet bien plus gros pour laisser de l'air. On nous donne néanmoins un échantillon, ça peut aider un peu, mais vraiment, il faudrait faire un effort sur ce point. 

Pareil pour les schémas, ils sont clairs, il n'y a rien à reprocher sur la clarté. Au premier coup d'oeil, on se dit, haha, trop facile. Mais en fait, non, c'est pas si simple, parce que justement, c'est trop simple. Ils sont en noir et blanc, tout le temps, il y a vraiment des moments où on se sent seul : "alors je suis dans le rang 8 ou le rang 9 ? je dois piquer mon crochet où ? et ce tableau ? il veut dire quoi ce tableau ? et pourquoi avant j'avais un diagramme en cercle et maintenant un diagramme rectangulaire ???"
Quant aux explications d'assemblage, elles sont aussi vraiment succintes et il est parfois compliqué de savoir ce que l'on doit faire.

 

On est vraiment dans l'économie d'énergie et d'encre dans cet ouvrage, que pourtant j'affectionne particulièrement.
2 pages avant la fin, on retrouve des croquis avec les bases du crochet, des croquis, bien qu'en noir et blanc, très clairs. Là encore, on va à l'essentiel, et à chaque point
on retrouve le petit symbole qui va bien. 

En toute toute dernière page, 2 petits paragraphes sur Mitsuki Hoshi et Yoko Imamura, je vous avoue que c'est tellement petit que je ne les avais jamais vus avant aujourd'hui !

En résumé : ce livre, je l'adore. Je l'adore parce qu'il est joli et mignon et parce que les modèles présentés sont sympas et donnent envie de les crocheter. Je n'ai pas de souci avec l'extréme simplicité des explications, il suffit juste d'un léger ajustement de méthode, mais une fois qu'on a compris, c'est top. Evidemment, pour les débutants, ce n'est pas l'idéal, mais il faut bien se lancer un jour et ce joli livre mérite bien qu'on fasse un petit effort :)

 

 

ISBN : 978 2756509426