12 juin 2018

Confituromillepertuis

Bonjour Msieudames, 

4

 

Encore un nouveau petit châle dans la collec des "confituraquelquechose" :)
Cette fois, il s'agit d'un modèle au crochet, créé dans le cadre de la guerre des mailles du collectif Francrochet, dont le thème était "le pouvoir des fleurs".

Je l'aime bien ce châle, je sais pas pourquoi, il me met de bonne humeur :) 
Il faut 2 écheveaux de fingering pour le corps, qui monte tout seul avec les points soufflés, et pour la bordure fleurie, il faut des fins de pelotes, de toutes les couleurs ! 
Vous savez, ces fins de pelotes qui s'accumulent un peu dans les tiroirs... quelques mètres de ci, quelques grammes de ça... on sait bien qu'on ne pourra jamais les utiliser mais on les garde quand même, on sait jamais ! Je viens à votre secours: la bordure de Confituromillepertuis est faite pour ça :)
Amusez vous, mélangez les couleurs, mélangez les matières, rien n'est interdit !
Vous n'avez pas de restes ? Vous pouvez aussi utiliser un fil contrastant, ou un dégradé, le résultat sera aussi épatant. 

 

Alors encore une fois, merci à mes testeuses d'amour, Chantal, créer un nouveau patron sans toi, j'y pense même pas, Patricia, merci pour ta bonne humeur et ta rapidité, Annie, ma chère Annie, coeurs sur toi !

On dit merci à Chouchou pour les photos, tu peux recharger la batterie, y a du nouveau à venir dans pas longtemps :D

Merci à mon dessinateur de grilles personnel, qui n'a jamais touché un crochet de sa vie, et qui assure grâââve !!

Et merci à Julie et à toutes les copines de Francrochet, ça me bouscule un peu, toutes ces dates à respecter, mais ça me fait pas de mal ^^

 

 

Dispo sur Ravelry à prix spécial lancement pendant 1 semaine = JE CLIQUE


09 décembre 2017

Crèmedelinaigrette, les mitaines en angora tout doux :)

Bonjour Msieudames, 

Retouch4

 

 

Les derniers temps ont été un peu difficiles pour moi, j'ai travaillé dans l'ombre et j'ai oublié de vous parler de ces jolies mitaines créées avec la laine merveilleuse de l'Elevage du Lapin Blanc
Des petits lapins bien HEUREUX vivent au sein d'une jolie famille qui vient de s'agrandir et grâce à eux, j'ai découvert cette laine d'une douceur incroyable. J'insiste vraiment sur le fait que c'est un élevage FAMILIAL, avec des lapins qui sont traités avec respect et amour. 
J'ai été stupéfaite de la qualité de la laine, je ne vous cache pas que je flippais un peu de la travailler. Lorsqu'on crée un modèle, on tricote et on détricote ; Beaucoup. Enfin, moi, je détricote beaucoup. Je veux pas trop m'engager pour les autres ^^ Et je me disais, non, mais je vais JAMAIS réussir à détricter cette laine ! Avec les poils et tout et tout, ça va se nouer, la laine va s'abîmer, je vais devoir couper. Et non. Mais alors PAS DU TOUT !!! J'ai pu faire des essais (enfin des bêtises), j'ai pu reprendre et travailler, comme je voulais. J'ai détricoté plein de fois et repris le travail avec la même laine détricotée et elle ne bouge pas. Alors je ne vous cache pas que les jeans et t shirts noirs sont à abolir, parce qu'il ne faut pas se leurrer, le poil blanc n'est pas très discipliné. Mais bon, je vis avec un dalmatien, alors question poils et discipline... comment dire que je sais de quoi je parle...
Frédérique m'a expliqué ce qu'elle voulait, des petites mitaines rapides à faire, avec un motif léger sur le dessus. 


Les crèmedelinaigrette sont donc nées, avec un motif de dentelle très très simple. 
Je vous propose un patron taille unique, entirèrement détaillé, avec à la fois les explications à l'écrit et en grille, et pour les deux mains. 
Comme d'habitude, je vous détaille les points en début de patron et je vous accompagne en douceur dans ces mitaines tricotées en circulaire et sans couture. 
Petite plus pour ce patron : la diagramme du dessus de la mitaine est inclus dans le patron, pouce compris. 

 

Le patron est disponible sur Ravelry et sur Makerist
Il faut contacter Frédérique sur son site ou sur Facebook pour les kits. 

 

Merci à Chantal pour son aide, sa patience, sa rapidité, sa présence et son amitié <3
Merci à Delphine pour sa bonne humeur, son oeil acéré, sa gentillesse et ses petits moutons que j'aime tant. 
Merci à Nathalie pour les photos, pour être là quand ça va et quand ça va pas, je mesure ma chance !

27 octobre 2017

Confiturotournesol

Bonjour Msieudames, 

22713110_792851244228758_243475837_o

Mon tout petit dernier, pas si petit que ça, une belle envergure d'1m90, pour 1 mètre de large. 

Alors c'est vrai, il est pas mauve, loin de là. Mais pour avoir vu ceux de mes testeuses, je peux vous assurer que les couleurs hivernales ou printanières lui vont aussi à merveille. 


2 écheveaux de Merisilk de Candy Wool (50% laine, 50% soie), des aiguilles n°4, quelques heures de travail et le voilà, mon précieux doux :)

5 étapes pour le réaliser en tout, du jersey et des noppes, des rayures au point mousse, un joli point texturé, puis une bande en dentelle et de la broderie au crochet pour personnaliser son ouvrage. 


Je vous accompagne, comme d'hab, section par section, rang par rang, souvent maille par maille :)
Les diagrammes sont là aussi pour ceux qui ont besoin d'un repère visuel. 
J'ai ajouté quelques liens vidéos pour ne pas passer des heures à chercher comment faire. 

Un immense merci à mes testeuses d'amour, Chantal, Delphine et Patricia, merci merci, vous êtes topissimes <3 (on recommence bientôt, d'ac ?)

Vous pouvez retrouver le patron sur ravelry et makerist et les kits chez Candy Wool.

05 juillet 2017

Les ateliers du Lot et la Laine : Points compliqués, astuces et techniques + approche du crochet tunisien

Bonjour Msieudames, 

Les points compliqués (1)Les points compliqués (4)

Les points compliqués (3)Les points compliqués (2)

IMG_20141210_114402

 

 

Dernier cours pour le Lot et la Laine : les points compliqués, les bidouilles astuces et techniques. 

On va changer un peu et faire autre chose que des mailles serrées et des brides. 
On va faire du point écrevisse, du point souffé, du pop-corn, on va apprendre à faire HYPER FACILEMENT (si si !! je le jure !!) des points de poste. 
On va aussi parler des changements d couleur et on va un peu parler freeform et comment intégrer tous ces points entre eux. 

Cerise sur le gâteau : le cours de crochet tunisien du matin n'ayant pas eu de succès, j'ai dû l'annuler. Mais on peut parler du crochet tunisien dans ce cours, il s'intégrera sans problème aux points "compliqués"

 

 

Compétences requises : connaître les bases du crochet traditionnel

Nombre de participants : mini 4, maxi 8

Durée : 2 h
dimanche 14:30-16:30

Matériel à apporter : papier, crayon, crochet, laine adaptée

Tarif 40 €

30 juin 2017

Les Ateliers du Lot et la Laine : Amigurumis et Crochet en Volume

Bonjour Msieudames, 

 

Suite des présentations pour les cours du Lot et la Laine. Aujourd'hui, je vous propose des spirales de mailles serrées, en d'autres mots : les amigurumis ou le crochet en volume, panières, sacs... bref, tout ce qui n'est pas plat !

Mauricette, la fleur dodue au crochet (39)IMG_20170629_203152

IMG_20170509_165441

 

 

Samedi, de 14h30 à 16h30, on va parler amigurumis. On va décortiquer Mauricette, aussi ^^

Les amigurumis, ce sont des petites petites peluches crochetées ou tricotées, mais j'avoue avoir une nette préférence pour les amigurumis au crochet. 

Dans ce cours, on va apprendre à faire ses premiers pas en crochet en volume. On va faire des mailles serrées, des diminutions et des augmentations. On va apprendre à lire les patrons pour faire un amigurumi, en grille ou en explications écrites, mais, vous vous en doutez, pas que !

Pour les plus avancés, on va parler des différentes façon de faire une diminution, on va aborder le changement de couleur, puis on va aussi parler panières, sac, mochillas et tapestry :)

 

 

Compétences requises : débutants habiles (avoir au moins des notions de tricot ou de couture)

Nombre de participants : mini 4, maxi 8
Durée : 2 h
Matériel à apporter :
papier, crayon, crochet, laine adaptée
Tarif 40 €

 


29 juin 2017

Les Ateliers du Lot et la Laine : Châle half-granny

Bonjour Msieudames, 

 

Le Lot et la Laine approchant à grands pas, je vais un peu vous parler des cours que je propose cette année. 
On va se concentrer sur le crochet, parce que le crochet, ben c'est chouette. C'est mon meilleur argument...
Donc, cette année, 3 ateliers/cours, du débutant au confirmé, tout le monde y trouvera son compte. 

IMG_20170629_181229IMG_20170629_181626

IMG_20170629_181517IMG_20170629_181119

 

 



Tout d'abord le samedi 22 juillet, au Lot et la Laine, de 10h30 à 12h30, je vous propose un atelier : "faire un châle en half-granny". 


On va apprendre à faire son premier châle en crochet avec la technique du half-granny. 
On va aussi apprendre à lire un diagramme ou les explications écrites et faire des mailles en l'air et des brides, mais pas que !!

Ce cours s'adresse aux débutants qui veulent faire leur premier châle, on avancera en douceur, mais il s'adresse aussi aux crocheteurs plus confirmés : on parlera des changements des couleurs, des modifications que l'on peut apporter à un patron basique pour ajouter une petite touche personnelle, de la bordure finale qui rendra votre châle chic ou bohème. 


On parlera également du choix des fils, des mélanges de textures et je vous parlerai aussi des crochets. 


N'oubliez pas de prendre de quoi noter, il y aura certainement des astuces et des conseils en pagaille !

 

 

Nombre de participants : mini 4, maxi 8
Durée : 2 h
Matériel à apporter : papier, crayon
Tarif 50 €
crochet et fils fournis, mais précisez-moi votre couleur préférée

19 juin 2017

Mauricette, la fleur dodue au crochet, et ses copines Ginette et Odette

Bonjour Msieudames, 

Jard'INCROYABLE

 

Le festival du Lot et la Laine approche à grands pas et Sylvie Damey, Anis Bee et moi voulions vous faire une petite surprise pour fêter ça. 
On a imaginé pour vous des fleurs à crocheter, à customiser et à venir exposer sur le stand de Sylvie, les 22 et 23 juillet. 

Nous vous proposons donc un super swap pour un Jard’INCROYABLE au crochet : crochetez une fleur en utilisant un de nos 3 patrons, si vous le pouvez, signalez votre participation (pour qu’on puisse prévoir un peu la taille du “jardin”), et portez-la sur le stand de Sylvie Damey au festival Lot et la Laine, les 22/23 juillet 2017 où elle sera exposée avec toutes les autres fleurs en un magnifique “Jard’INCROYABLE au crochet”.
Vous recevrez un mini-lot surprise pour votre participation. Lors du départ du festival, repassez au stand et choisissez une fleur : c’est le swap !
Partagez vos photos de l’évènement avec le tag : #jardincroyableaucrochet.

Retrouvez les fleurs sur Ravelry : Mauricette, Ginette et Odette

17 mai 2017

La Boîte à Pattes

Bonjour Msieudames, 

IMG_20170509_165445

 

Un nouveau p'tit patron est dispo chez Makerist et Ravelry : La Boîte à Pattes. 
Il s'agit d'une boîte au crochet, en mailles serrées, avec des pattes brodées au point de croix pour la déco. 
Le couvercle est aussi en mailles serrées, juste un peu de point écrevisse pour faire un peu joli sur le dernier tour. 
Ce modèle a été créé spécialement pour la guerre des mailles, avec Francrochet, le collectif des designers francophones. 
Toute la semaine, vous pouvez voter pour votre modèle favori, en vous rendant sur le groupe facebook de Francrochet : à vos mailles, prêts, patrons !

Je vous invite chaleureusement à aller vous inscrire, à voter, mon petit doigt me dit que des jolies surprises vous attendent :)

02 avril 2017

Compote à l'arc en ciel, les chaussettes Toe-Up des Tricots de Confiture

Bonjour Msieudames,

Compote à l'arc en ciel (11 modif)

 

Les patrons se suivent et ne se ressemblent pas !


Après les châles, les écharpes, les étoles à la confiture, après la trousse auX crochetS, après, le Carrément Sac, après, les mitaines à la crème, nous voici maintenant avec une collection de pieds en compote ^^


Premier patron d'une nouvelle collection de chaussettes, en collaboration avec Candy Wool, Compote à l'arc en ciel, c'est LE patron pour les débutantes en chaussettes.


On commence par la pointe et on termine par la jambe. Entre temps, on tricote le talon en rangs raccourcis et on peut essayer à tout moment pour voir si on a assez de mailles, assez de rangs :)


Je vous accompagne du début à la fin, le patron est très détaillé (rang par rang, voire maille par maille pour le talon)
En ce qui concerne les techniques de montage ou les petites difficultés : des liens vidéos, en français, où je vous explique tout !!


Tout en jersey endroit, c'est la teinture qui rend ces chaussettes magiques ^^

 

Elles sont dispo sur ALM : Compote à l'arc en ciel (A Little Market)
Sur Makerist : Compote à l'arc en ciel (Makerist)
Sur Ravelry :  Compote à l'arc en ciel (Ravelry)

 

 

05 mars 2017

Confituralaglycine

Bonjour Msieudames,

 

2017 03 Confituralaglycine (2)



Ca faisait un bon moment que j'avais envie de faire une étole en dentelle. Un truc léger, avec une dentelle pas trop compliquée, mais surtout, je voulais qu'elle soit loooooongue.
Je la voulais loooooongue pour pouvoir la porter comme une écharpe, un nuage de douceur coincée entre le cou et la veste en jean, pouvoir faire plein plein de tours et que ça reste léger comme l'air.
Je la voulais loooooongue pour pouvoir la porter sur une petite robe un soir d'été, la poser délicatement sur les épaules et frissonner juste un peu moins pour avoir l'excuse de se coller contre son amoureux.
Je la voulais loooooongue pour qu'elle puisse remplir son rôle d'étole chic et décorer une robe de mariée.
Je la voulais loooooongue pour pouvoir la tricoter pendant longtemps, parce que c'est tellement agréable de tricoter de la dentelle, le fil qui glisse tout seul, les points qui ne se dévoilent qu'aux initiés, le rythme qui s'impose de lui-même, comme un souffle qui s'installe, lentement...
Je la voulais loooooongue et elle est loooooongue :)

Un grand grand merci à Candy Wool, ma partenaire des mauvais coups et des laines magiques,
Un grand merci à mes testeuses, elles ont tricoté comme des dingues pour entrer dans le timing un peu serré, en me faisant confiance, une fois de plus, merci de votre aide précieuse, pardon pardon, mais on recommence dans pas longtemps ^^

2017 03 Confituralaglycine (10)



Patron dispo chez Makerist, Ravelry.

Chantal 2  2017 03 Confituralaglycine (15) Sophie 1   2017 03 Confituralaglycine (18)   Marie 2