08 janvier 2016

Dans les prochains jours au Chat qui Brode

Bonjour Msieudames,

 

trousses rondes

 

Petit récap du planning des prochains jours :

- Samedi 9 janvier :
          - 10h30/12h : cours débutants crochet & tricot (15€)
          - 15h/17h30 : cours de crochet : col confituralhortensia, en mohair, montage sans la chaînette de base (20€)

- Jeudi 14 janvier :
          - 15h/17h00 : cours d'entrelacs, on apprendra à faire un col et des mitaines (20 €)

- Samedi 16 janvier :
          - 10h30/12h : cours débutants crochet & tricot (15€)
          - 14h30/18h : cours de couture, faire une trousse ronde (35€)

N'oubliez pas de réserver et n'hésitez pas à nous contacter, Valérie et moi, pour plus de renseignements :)

 


05 janvier 2016

Confituralhortensia

Bonjour Msieudames,

photo ravelry

Un petit nouveau dans la collec, Confituralhortensia :)
C'est un petit col super rapidos à faire, tout en brides et tout en silk-mohair de chez Katia. Une pelote suffit.
Le modèle est gratuit sur ravelry.
Sur les explications, je propose de commencer en montant une chaînette, mais en vrai de vrai, c'est pas ce que j'ai fait, j'ai utilisé une autre technique, "foundation crochet" dans la langue outre-manchatlantique, qui donne beaucoup plus de souplesse (et de liberté !)
Samedi 13 février, l'après midi, au magasin le Chat qui Brode à Montpon, je vous explique et vous montre comment crocheter du fil mohair avec un crochet trèèès gros, comment démarrer un ouvrage sans la chaînette de base et comment terminer tout bien proprement.

Rdv samedi 15 h, n'oubliez pas de réserver :)
Durée du cours : environ 2 heures, on va prendre le temps d'avancer ensemble tranquillement
Prix : 20 €

 

 

 

03 janvier 2016

Bonne année :)

Bonjour Msieudames,

Bonne Année

Pour une fois, je ne suis pas en retard et je profite de ce message pour vous souhaiter plein de belles choses laineuses, moelleuses, douces et mauves bien sûr ! On n'oublie pas le thé et le chocolat, évidemment !

Après une petite pause hivernale, le club de tricot de Villefranche de Lonchat rouvre ses portes mardi 5 janvier, à partir de 14 heures et on garde le rythme, une réunion tous les 15 jours :)

Les cours au magasin Le Chat qui Brode reprennent comme d'habitude : cours débutants le samedi matin (tricot et crochet) et des ateliers avec un planning à venir le jeudi et le samedi après-midi.
N'hésitez pas à nous contacter, Valérie et/ou moi, si vous avez besoin/envie d'un cours précis, en tricot/couture/crochet...

Les vacances sont finies, on se remet au boulot, je vous attends de pied ferme, avec des petites nouveautés qui vont pas tarder à montrer le bout de leur nez :)

28 décembre 2015

Confituralaubergine

Bonjour Msieudames,

98 carré

Confituralaubergine est mon tout dernier "petit" bébé.
Quand j'ai rencontré Fabienne Palaluna en vrai au Lot et la Laine cet été, je lui ai dit que ça serait chouette de faire un châle rond, en dentelle, avec des perles, des sections, des changements de couleurs, et grand, c'est bien grand. Mais en insistant sur les perles et la dentelle. Et les couleurs. Et rond... ouais en fait, tout était important. Mais ce qui était super important, c'était qu'on créé ensemble et que je fabrique un truc qui lui plaise. J'avais la boule au ventre, un peu... Puis elle voulait rien voir en plus. Surprise totale elle avait dit...
On était d'accord sur les couleurs, aubergine et vert. Et quelques jours plus tard, j'ai reçu 2 écheveaux merveilleux. Aubergine que plus aubergine tu meurs et vert nuancé pas tartignolle. Une tuerie. J'ai bobiné les pelotes, cherché des perles et j'ai commencé.
Une maille après l'autre, une perle après l'autre, une section après l'autre... il est né, tranquillement, il a pris son temps parce que c'était mon précieux, mon précieux précieux.
J'ai pris énormément de plaisir à créer et tricoter ce châle. A poser les perles, à dessiner soigneusement le motif de dentelle, à essayer de faire en sorte qu'on puisse remplacer une section par une autre, à allonger, raccourcir...
Plus j'avançais, moins j'avais envie de le terminer. Il est un peu plus grand que prévu, du coup.
J'ai eu des doutes, plein. Je l'ai montré alors qu'il n'était pas fini et les encouragements m'ont poussé continuer, malgré les doutes. (Merci, vous vous reconnaîtrez. Merci pour le châle, et pas que, d'ailleurs. )
Et il est sorti de mes aiguilles tout frippé et tout pas très beau. Et puis l'étape magique du blocage lui a donné toute son ampleur. Il s'est dévoilé, encore plus grand que plus grand que prévu (^^)
Je pense que j'étais la première surprise :D
Je l'ai posé sur la table de la salle à manger, pendant quelques jours, je n'osais pas trop y toucher. Et puis il est parti chez les testeuses, Mirou/Chantal, tu as fait un boulot de dingue, pardon pour toutes mes erreurs... je t'assure que je me relis pourtant ! que serais-je sans toi ! affute tes crochets, y a du mohair qui va arriver ^^
Nadine, tu tricotes plus vite que ton ombre, je vais pas m'en remettre ! et merci pour FB et la pub et tout et tout :)


Donc voilà, il est un peu moins à moi maintenant, beaucoup à vous. J'espère que vous l'aimerez.
Il est dispo chez ravelry pour l'instant, chez makerist dans pas longtemps et j'essaie de dégager du temps pour faire la traduc en anglais.

Pour le fil, n'hésitez pas à contacter Fabienne sur fb ou à m'envoyer un message, elle vous fera les couleurs de vos rêves s'il n'y a pas ce qui vous plaît dans sa boutique

07 décembre 2015

Entrelaçons les fils au Chat qui Brode

Bonjour Msieudames,

 

DSC_0113

 

Jeudi 10 décembre, à  14h30, (si je suis pas trop en retard...) je vous propose un petit cours d'entrelacs au Chat qui Brode.
On va apprendre à faire les petits triangles de base, puis les rectangles centraux et les petits triangles pour terminer.
Je vais vous montrer comment faire de l'entrelac à plat et en circulaire et je vais également vous montrer comment tricoter les rangs envers sur l'endroit. Si si, c'est possible, c'est pas super évident au début, mais avec un peu de pratique on gagne un temps fou, ça évite de tourner l'ouvrage toutes les 9 mailles ^^
Pour le cours, j'ai préparé un col et des mitaines, avec 7 pelotes de Woolly (DMC), parce que c'était assorti au livre et parce que la couleur, ça fait du bien !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter, Valérie ou moi, et si jamais la date ne vous convient pas, pas de panique, on s'arrangera pour programmer un autre cours :)


07 octobre 2015

S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !

Bonjour Msieudames, 

brioche 1brioche 2

Il y a un truc génial avec le fil et les aiguilles, c'est que la découverte de nouveaux points et de nouvelles techniques est sans fin !
Toujours, toujours, toujours des nouveaux trucs à apprendre. Mon petit bonheur du moment : le point brioche. 
Le point brioche est un point gonflant, moelleux, qui est topissime pour les cols et les écharpes. 
Un autre truc topissime avec le point brioche, c'est qu'il est réversible et un autre truc topissime², c'est qu'il peut être bicolore. On se retrouve avec une face pile d'une couleur et une face face (huhuhu) d'une autre couleur.
Je vous propose donc de vous enseigner les techniques pour comprendre le fonctionnement de ce point magique jeudi après midi au Chat qui Brode
Comme d'hab, si vous n'êtes pas dispo jeudi, n'hésitez pas à nous contacter, Valérie ou moi, pour qu'on programme une autre date ensemble. 
A très vite :)

Posté par confituralamure à 11:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 septembre 2015

Les ateliers au Chat qui Brode : la trousse auX crochetS

Bonjour Msieudames, 

trousse aux crochets marjorie2trousse aux crochets marjorie

 

Les ateliers/cours ont repris au Chat qui Brode. 
Comme l'année dernière, le planning est dispo sur facebook ou sur le blog du magasin et si j'oublie pas (ou si j'y pense, ça dépend^^) j'essaierai de vous faire un rappel ici. (Ca a un peu foiré pour la semaine dernière, d'ailleurs...)
Si vous n'êtes pas disponible pour les dates prévues, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on reprogramme à un autre moment. De même si vous avez un projet ou une demande, un petit message et on s'arrange :) 

Mais pour jeudi 1° octobre, je suis au point : je vous propose de vous expliquer toutes les étapes pour fabriquer la trousse auX crochetS. 
On verra en détail le point tunisien et comment assembler les carrés entre eux, puis on fera une petite révision du point étoile et enfin on apprendra à faire le lacet roumain. On n'aura évidemment pas le temps de finir la trousse en 2 heures, mais vous aurez toutes les infos et le tuto pour finir tranquillement chez vous. 
N'hésitez pas à contacter Valérie pour réserver votre place. 
A très vite :)


16 septembre 2015

La trousse auX crochetS

Bonjour Msieudames, 

trousse

 

Il me fallait ABSOLUMENT une petite trousse pour ranger mes crochets amour.  
J'ai regardé un peu sur le net et y avait rien qui me plaisait assez. Pas assez de couleurs, pas assez de points jolis, pas assez modulable...
Du coup, j'ai pris du coton DMC natura, mes crochets amour (fallait bien que je les teste) et en avant. 
J'adore le crochet tunisien, du coup, le fond de la trousse était tout trouvé. Des petits carrés de toutes les couleurs, façon Elmer ou sudoku, ou les deux. 
Puis pour ranger les crochets, il était EVIDENT que chaque crochet devait avoir un rangement de sa couleur. Et pourquoi pas ce point étoile que j'aime tant ?
Et pour refermer, on fait quoi pour refermer, hein ? Du lacet roumain, ça va sans dire !
Et voilà, après quelques heures de travail, mes crochets et moi étions heureux. Apaisés. 
A part que, c'est bien joli de faire une trousse, mais pourquoi pas en faire une autre ? et pourquoi pas faire un patron ? et pourquoi pas faire un patron super détaillé ?
C'est ce qui s'est passé. 
Vous pouvez retrouver les explications pour faire la petite trousse auX crochetS sur ravelry, en anglais et en français : 


Et sur

Crochet HookS Case by Confituralamure - Craftsy

Looking for your next project? You're going to love Crochet HookS Case by designer Confituralamure.

http://www.craftsy.com


Craftsy en anglais. 

31 août 2015

Aiguilles et bouts de ficelles

Bonjour Msieudames, 

 

IMG_20141103_172727



Le club de tricot de Villefranche rouvre ses portes mardi 8 septembre à 14 heures. 
Christine et moi seront présentes pour vous accueillir et repartir sur une saison de mailles à l'endroit et de mailles à l'envers. 
On va se concentrer fort pour éviter les margagnes. 
On va se concentrer fort pour passer plus de temps à tricoter qu'à détricoter. 
On va se concentrer fort pour terminer les ouvrages en cours, pour en commencer plein d'autres. 
Et surtout on va se concentrer fort pour passer une jolie année scolaire sous le signe de la laine :)

A mardi :)

30 août 2015

Confituralapassion

Bonjour Msieudames, 

2015 08 - Confituralapassion (19)



Heike Madeleine teint de la laine à la main et ses pelotes sont un peu magiques, elles vont d'une couleur à une autre, sur toute la longueur du fil. 400 mètres de dégradés pour la qualité Ballade (70 % merinos/30 % soie). 
On s'est rencontrées au Lot et la Laine cet été et je suis tombée sous le charme de cette délicieuse magicienne des couleurs. 
Evidemment on n'a pas eu trop le temps de discuter, évidemment tout s'est fait dans l'urgence, évidemment je lui ai chipé un cake et je suis partie avec.
Du coup, Confituralapassion est né. 
C'est un petit châle qui se tricote d'un bord à l'autre et avec un jeu d'augmentations et de diminutions régulières, on arrive à une forme en demi-lune. 
Sur un côté, une dentelle ajourée donne un peu d'air et de légerété, sur l'autre, on s'amuse à glisser des mailles et à faire des noppes. 
Le patron n'est pas encore dispo sur ravelry, j'ai besoin de testeuses.
Heike fait une promo sur le fil pour les testeuses : 22 € le cake, 40 les deux, + fp en colissimo. 

Pour les coloris, vous pouvez choisir entre :

1 cake en violet/jaune/vert (comme pour le châle)

Violet Jaune Vert

1 en jaune/bleu

jaune/bleu

 

 

verts mouchetés (sous les feuilles de la fotêt) (plus dispo)

Sous les feuilles de la forêtSous les feuilles de la forêt

arc-en-ciel (somewhere over the rainbow) (plus dispo)

somewhere over the rainbowsomewhere over the rainbow

 

 rose-violet (senteur estivale) (plus dispo)

Senteur estivaleSenteur estivale

1 en rose-rouge

Rose Rouge

Si tester Confituralapassion vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message et si vous voulez le tester avec la laine de Heike, vous pouvez la contacter par son site tout neuf :

heikemade

Après un week-end époustouflant au festival " le Lot et la laine " à l'écomusée de Cuzals où Sylvie Damey et moi avons partagé un stand, je vous propose en collaboration avec Sylvie un week-end en fin de vacances d'été à Mégève (74).

http://heikemade.com


Sinon, je lui transmettrai :)