Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tricots de Confiture
30 septembre 2017

Le Crochet Freeform, de Nerina Fubelli, aux Editions de Saxe

Bonjour Msieudames, 

 

Le crochet freeform

 

Aujourd'hui, on va parler freeform. 
J'aime bien le freeform parce que c'est technique. 
Et jaime bien ce livre parce qu'il est "propre" !

Lorsqu'on veut débuter dans le freeform, c'est le livre parfait. Vraiment. 

Dans le freeform, il y a 2 écoles :

  • le côté technique : le travail est fait par la richesse des points
  • le côté tout fou : la beauté ressort grâce aux choix des couleurs et des matières

Si vous aimez le côté tout fou, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Si en revanche vous êtes comme moi et que vous aimez les points compliqués, la techniques et les choses qui s'empilent comme il faut, ce livre va devenir votre meilleur ami. 

 

 

On le feuillète ensemble :

Un sommaire clair, avec des photos des projets proposés, on nous met dans le bain. Y a écrit "technique" en gros, le détail des points que l'on va voir ensemble, points de base, points spéciaux et même crochet tunisien. Puis la liste des modèles proposés dans le livre. 

Pas de blabla dans ce livre qui ne s'adresse pas aux débutantes en crochet, on vous demande peu de matériel et pas un mot sur les fils. 
On passe rapidement au descriptif des points. 3 pages pleines sur les points de base, avec explications écrites et des schémas très clairs. Rien à dire, c'est nickel. 
On arrive ensuite aux points spéciaux, point soufflé, fantaisie, poste... Alors là, je suis un peu moins contente. Les schémas ne sont pas proposés pour tous les points. Les explications écrites sont très claires, parfaitement claire, même, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir mis les schémas pour tous les points. Pourquoi faire 3 dessins pour une bride, une double bride, une triple bride, une quadruple bride et ne pas les faire pour le point de pop-corn, le point soufflé, le point fantaisie ? Surtout qu'il n'y a pas de nomenclature officielle pour les points de crochet et selon les personnes, un point soufflé, un point pop corn, une noppe, un mouchet... c'est la même chose. Et bien non ! ce n'est pas la même chose. Il faut bien l'expliquer et bien le détailler. Et justement, dans le freeform, on peut bien s'amuser avec tous ces points. J'aurais vraiment aimé qu'elle prenne le temps de nous les détailler encore mieux, longuement et qu'elle explique que dans ces points, on peut faire des combinaisons de taille et de volume. Mais bon, je chipote, je chipote, parce que les explications écrites sont quand même bien bien claires :)
Pour le point de poste (mon chouchou toutes catégories confondues), explications écrites, schéma et même elle propose 2 techniques différentes : une avec un crochet de smyrne, une avec un crochet classique et une aiguille à laine. 
Un mini mot sur le crochet tunisien (c'est dommage, j'avais l'impression en lisant le sommaire qu'on allait apprendre plein de trucs et en fait non, juste un schéma de base) et aussitôt on passe dans le vif du sujet, les modèles. Broches, colliers, porte-monnaie, manchettes, tours de cou... Il y en a 22 en tout, de quoi trouver votre bonheur.

Premier ENORME modèle : un béret sampler. 
Alors voilà bien un drôle d'idée de commencer par un truc ENORME. 15 pages d'explications pour le béret. Alors qu'on a des petites broches faciles sur 2 pages. Vous allez me dire, ouch, commencer par un ENORME truc, c'est chaud sa race. 
Ben oui et non. 
Oui, parce que du coup, ça fait beaucoup de travail, beaucoup de techniques, mais non parce que si vous prenez ça comme un exercice plutôt que comme un désir d'avoir un objet fini, une fois passées les 15 pages, vous maîtriserez au top toutes les techniques et les petites broches, vous les ferez en un clin d'oeil. 
Ce béret, donc. Pour la liste des fournitures... on est dans le free ^^ en gros il vous de la laine et un crochet. 2,5 ou 3, débrouillez vous. De toute manière, on ne vous dit pas quelle grosseur de laine choisir, ni en quelle quantité ^^
Mais en fait, elle a raison, on s'en fiche. On est là pour apprendre. Et pour le coup, on apprend, et on apprend super bien. 
Le béret, quand on le voit comme ça, on a peur. Mais elle prend le soin, sur les 15 pages, de nous dépiauter chaque partie, chaque élément. Le crochet freeform est fait d'une multitude d'éléments assemblés. Et c'est ce qu'elle nous montre. Elle nous montre, en schémas super clairs, colorés, détaillés, que l'on commence par une petite partie, une petite fleur classique sur 2 rangs par exemple, puis sur cette fleur on va ajouter un rang de mailles serrées, puis on va faire une chainette et ajouter un peu de crochet tunisien, puis on va encore ajouter un truc et encore un truc et encore un truc, jusqu'à avoir la forme qui nous convient. Et à chaque fois, elle isole les éléments, elle replace les légendes des points, c'est franchement génial lorsqu'on a besoin de comprendre comment ça fonctionne et qu'on a besoin d'être guidés pour avancer dans la structure. 
Je ne vais pas continuer à vous dépiauter le livre en entier, parce que tout est comme ça. TOUS les modèles sont détaillés et expliqués de la même manière, les schémas sont en couleur et en pas à pas. 
Alors il n'y a pas de photos des pas à pas, seulement de l'objet fini, mais les schémas sont tellement clairs, qu'une fois qu'on a compris comment faire les points, c'est vraiment confortable. 
Petit bémol quand même sur l'assemblage et les finitions : elle zappe complètement cette partie. Quand je me laisse porter par des explications, j'aime que tout soit clair. Du début à la fin. Je veux savoir quel fil je dois utiliser, en quelle quantité, je veux savoir par où commencer mais aussi comment terminer. Savoir si je dois coudre l'élément A à l'élement B en point arrière à l'aiguille, ou en mailles serrées au crochet, savoir si je dois accrocher l'anneau d'attache au rang 28 du collier ou au rang 52. Et là, rien. Mais encore une fois, je le répète, ce n'est pas le but de cet ouvrage. 

Alors c'est vrai, on va juste suivre une route toute tracée. Parfois un peu trop. Ce livre est technique et il nous prend par la main. Il nous dit : faites comme ça et pas autrement. On perd du coup le principe même du freeform, cette liberté de dire, je vais où je veux, je fais ce que je veux. Pour certains, il va manquer aussi toute l'étude et la richesse du choix des matières et des couleurs. Mais je le répète, c'est un livre technique, un livre qui se concentre sur les points et sur les schémas des formes classiques du freeform. Et il le fait super bien. Et une fois que vous avec compris la technique et que vous la maîtrisez, c'est tellement facile de pouvoir se laisser aller !


ISBN : 978 2756524047

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité